Nos niveaux Berlitz vont de 1 à 10 et correspondent aux niveaux CECRL allant de A1 à C2. Voici les explications équivalentes de chaque niveau :
Les objectifs par niveaux :
Niveau 1
Saluer, se présenter ou présenter une tierce personne.
Comprendre des questions simples et donner des réponses simples à des sujets qui lui sont familiers : l’endroit où il/elle vit, les personnes qu’il/elle connaît et les objets qu’il/elle possède.
Remplir un formulaire comportant des informations de base. Connaître les dates et les chiffres.
Exprimer des besoins simples et comprendre son interlocuteur.
Demander son chemin et commander au restaurant.
Niveau 2
Comprendre et transmettre des messages simples.
Gérer des informations de tous les jours et mener des conversations usuelles en tête-à-tête en utilisant le présent, le passé et le futur.
Effectuer une description ou une présentation sommaire de personnes, d’actions quotidiennes.
Exprimer ses goûts en se servant d’expressions et de phrases simples.
Solliciter et comprendre les informations pour satisfaire ses impératifs quotidiens.
Prendre par téléphone des messages de routine.
Niveau 3
Suivre le sens général d’une conversation sur des sujets qui lui sont familiers.
Initier et soutenir une conversation couvrant un vaste éventail de sujets tout en commettant quelques erreurs.
Participer à des débats guidés, donner des instructions d’ordre professionnel, exposer un problème simple et proposer une solution.
Faire visiter les locaux à un tiers ou discuter d’un projet.
Lancer une invitation et y répondre poliment.
Présenter ses félicitations, exprimer ses préférences, son accord ou son désaccord.
Formuler une plainte.
Niveau 4
Comprendre des informations sur des sujets qui lui sont familiers et suivre une conversation soutenue avec plusieurs interlocuteurs sur un vaste éventail de thèmes généraux.
Décrire et d’acquérir un équipement qui lui est familier.
Négocier un accord ou un contrat de travail.
Établir des contacts professionnels.
Effectuer des démarches officielles (visas, douanes).
Donner un conseil et d’émettre des suggestions.
Niveau 5
Mener des conversations avec une relative aisance sur des sujets quotidiens.
Utiliser des phrases complexes pour effectuer des récits et des descriptions.
Poser et répondre à des questions liées à votre activité professionnelle.
De donner et de décrire des instructions relatives à des processus de travail et de se sentir à l’aise dans la plupart des situations usuelles d’ordre social et professionnel.
Participer à des discussions et à des réunions.
Prendre la parole pour demander des explications ou émettre son opinion sur un projet.
S’exprimer sur la qualité d’un produit ou d’un service.
Formuler des hypothèses et argumenter, manier les structures grammaticales de base, utiliser certaines structures plus sophistiquées et employer correctement les formes verbales.
Niveau 6
Communiquer avec aisance et efficacité dans de nombreux contextes professionnels et personnels.
Disposer d’un vocabulaire suffisant pour formuler sa pensée de manière nuancée.
Gérer les situations compliquées et faire répéter son interlocuteur si nécessaire.
Participer avec aisance à des conversations incluant plusieurs personnes.
Saisir le sens général d’une réunion et être capable d’y prendre la parole.
Faire face à des situations plus complexes telles que consulter un avocat ou un comptable et discuter d’un projet.
Exprimer ses requêtes, ses opinions ou ses idées.
Tenir de longues conversations téléphoniques, organiser ses déplacements et réagir à des problèmes inattendus.
Niveau 7
Produire, initier et entretenir des échanges spontanés, en s’aidant de périphrases si nécessaire.
Exprimer ses opinions et défendre ses idées lors d’une discussion.
Comprendre des expressions idiomatiques.
Etre opérationnel en situation professionnelle et diriger un département.
Régler un désaccord et utiliser les termes appropriés pour gérer la plupart des situations professionnelles.
Présenter et résumer ses idées à un groupe avec un peu de supervision.
Employer la langue dans des situations plus complexes et s’en servir en vue d’un apprentissage dans d’autres domaines, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Niveau 8
Communiquer avec efficacité et justesse dans des situations de communication assez complexes, comme présider une réunion.
Participer avec aisance à des conversations d’ordre social et professionnel.
Gérer facilement la plupart des questions par téléphone.
Recevoir des clients, rédiger un rapport, faire une présentation professionnelle ou commerciale lors d’une réunion.
S’exprimer avec aisance et de manière nuancée.
Niveau 9
Communiquer efficacement avec des interlocuteurs de tous horizons sur un vaste éventail de sujets, qu’ils lui soient familiers ou inconnus, personnels ou professionnels.
Participer avec efficacité et aisance à des débats ou des réunions.
Présenter et défendre ses idées à un groupe de discussion.
Organiser une séance de travail par téléphone.
Effectuer des descriptions et des présentations de manière claire et détaillée.
S’exprimer avec style sur différents sujets, même complexes.
Niveau 10
Développer ses idées de manière claire et cohérente, lors d’un discours
Posséder une maîtrise de la langue comparable à celle d’un natif dans des situations liées à son activité.
Comprendre un discours à un niveau analytique et critique très élevé.
Comprendre les références culturelles d’une manière qui démontre une bonne maîtrise des conventions sociales de la langue parlée.
Participer avec aisance à la plupart des conversations formelles ou informelles.
Expliquer de manière détaillée des concepts concrets ou abstraits et formuler des hypothèses à l’aide de constructions élaborées.
Argumenter habilement sur des sujets controversés.
Préparer des rapports complexes sur des sujets liés à son domaine professionnel.