6 exemples de différences culturelles dans la communication d'entreprise

Gill Atkinson - 22 janvier 2020

Que vous travailliez à l'étranger ou que vous deviez assurer la liaison avec des collègues ou des partenaires commerciaux dans le monde entier, comprendre comment communiquer efficacement avec des personnes du monde entier est une compétence professionnelle clé - une compétence de plus en plus importante dans l'environnement de travail multiculturel d'aujourd'hui.

Il peut être difficile de trouver un terrain d'entente avec des personnes d'autres pays, surtout lorsque leurs coutumes et pratiques commerciales semblent si différentes des vôtres. Nous avons donc présenté quelques exemples de différences culturelles en matière de communication et comment elles se manifestent sur le lieu de travail, ainsi que des conseils simples pour mieux comprendre vos pairs internationaux.

 

1. Gérer les e-mails et les appels téléphoniques

Les conférences téléphoniques peuvent être très efficaces pour améliorer la communication commerciale et la coopération au sein des entreprises internationales. Cependant, des problèmes peuvent parfois survenir lorsque les participants ne savent pas à quoi s’attendre les uns des autres.

Voyons comment différentes cultures pourraient aborder ce type de communication - peut-être que les Brésiliens ont besoin d'un contact personnel avant d'agir ou aimeraient connaître les avantages de fournir des informations.

Les bavardages peuvent être très importants pour les Américains pour nouer des relations. Les Britanniques peuvent utiliser l'humour, tandis que les collègues chinois peuvent vouloir vérifier auprès du groupe ou du patron avant de répondre.

S'il n'y a pas de problème sensible, c'est une bonne idée d'utiliser des e-mails pour communiquer des informations à l'avance, en prenant soin de respecter les différences culturelles lorsque l'on s'adresse aux gens (par exemple, l'utilisation des prénoms aux États-Unis et des titres en Autriche).

Assurez-vous de suivre vos e-mails par téléphone ou en face à face, en particulier lorsque vous coopérez avec des cultures à forte orientation personnelle.

La conférence téléphonique elle-même devrait avoir une structure claire, avec le temps de parler pour tout le monde. Assurez-vous que tout le monde est toujours impliqué en demandant des commentaires d'individus et gardez à l'esprit que certaines personnes devront peut-être vérifier auprès du groupe ou du patron avant d'exprimer une opinion.

Les choses se passeront beaucoup plus facilement une fois que tout le monde se sentira informé et impliqué.

 

2. Présentations

Considérez comment les gens de différents pays abordent leurs objectifs. Les cultures orientées vers l'avenir comme celles des États-Unis veulent entendre parler des avantages potentiels d'un produit, tandis que les publics orientés vers le passé provenant d'endroits comme l'Inde ou la Chine reconnaissent la crédibilité à travers les réalisations passées. Pour cette raison, les styles de présentation varient selon les cultures - certains aiment se concentrer sur la «vue d’ensemble» avant d’entrer dans les détails et d’apprécier l’interaction avec le public.

D'un autre côté, les présentations approfondies des cultures à faible contexte se concentrent simplement sur les faits. La clé d'une conférence internationale réussie est la capacité de traduire les informations d'une manière qui plaît à tout le monde - pensez à votre style de communication, à vos gestes et à votre langage corporel lors de la présentation.

 

3. Réunions et comment les faciliter

Les grands événements tels que les réunions commerciales internationales peuvent rapidement se désorganiser et perdre leur direction si la communication s'interrompt entre les groupes de chaque pays. Les participants peuvent arriver en retard et partir tôt s'il n'y a pas d'horaire précis, et la frustration peut survenir s'il reste trop peu de temps pour couvrir tous les sujets. Peut-être que certains collègues ne se concentrent pas sur les présentations ou ne vont pas aux repas comme prévu.

Évitez les malentendus en définissant clairement les objectifs d'une réunion et en disant aux présentateurs ce que l'on attend d'eux. N'oubliez pas que la culture des réunions pour les participants peut être très différente de la vôtre - il est très important de prendre en compte les exigences linguistiques telles que les services d'interprétation et de traduction, ainsi que les exigences alimentaires, si la nourriture est fournie.

Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour l'interaction et un programme social autour de la réunion. Vérifiez ce que l'on attend des participants et gardez l'esprit ouvert lorsque vous considérez leurs préférences culturelles.

 

4. Socialisation

Les cultures très axées sur la personne trouvent la socialisation très importante, car apprendre à se connaître est nécessaire pour faire des affaires ensemble. Vous pouvez être invité dans de nombreux pays, souvent dans des endroits auxquels vous n'auriez peut-être jamais pensé - comme un bar karaoké au Japon ou un sauna en Finlande.

Essayez de rechercher ces coutumes avant votre voyage, et profitez d'être invité pour faire connaissance et établir la confiance. Non seulement cela vous profitera professionnellement en rencontrant de nouveaux contacts, mais vous ferez l'expérience de quelque chose de nouveau! En manifestant votre intérêt, vous faciliterez grandement la navigation dans les négociations le moment venu.

 

5. Gestion des négociations

Les négociations commerciales peuvent être délicates dans le meilleur des cas, mais encore plus en cas de malentendus culturels. Par exemple, la culture chinoise valorise l'hospitalité et mieux connaître les partenaires commerciaux avant que quoi que ce soit ne soit convenu - manger ensemble est très important et cela peut prendre beaucoup de temps avant que les plans ne soient élaborés. Pour un visiteur américain, cette approche peut sembler contre-productive.

Pensez au meilleur environnement pour les négociations, qui devrait être impliqué, et même à des choses comme des vêtements et des sièges appropriés - comme dans de nombreux scénarios ci-dessus, être sensible à des facteurs culturels comme celui-ci peut faire toute la différence lors de l'établissement de relations.

 

6. Gestion des équipes

La communication est considérablement améliorée lorsque les rôles et les attentes sont clarifiés et qu'une formation appropriée en communication interculturelle a été mise en œuvre. Ceci est particulièrement important lors de la gestion d'équipes du monde entier. Soyez conscient des différents styles de communication - certains peuvent être plus directs que d'autres, ou ne donnent des commentaires qu'à certaines étapes.

Passez du temps à établir des relations en face à face avant de passer à la communication virtuelle, et assurez-vous d'inclure tous les membres de l'équipe dans la prise de décision à toutes les étapes du projet. Une fois que vous avez identifié les différences culturelles qui pourraient conduire à des malentendus ou des malentendus, trouvez un terrain d'entente et décidez de la manière dont vous souhaitez travailler ensemble.

Comme pour tout aspect des affaires, les choses sont facilitées par une bonne communication. Bien que cela puisse être décourageant lorsque vous traitez avec des collègues de cultures différentes, il est important de vous renseigner, ainsi que vos employés, sur la manière d’aborder toute situation potentiellement délicate.

Pour plus d'informations sur la manière dont nous pouvons vous aider, vous ou vos employés, apprenez-en plus sur nous ici ou contactez-nous.

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